Organisé chaque année depuis 2007 par les auditeurs du Mastère Spécialisé SILAT (Systèmes d’Informations Localisées pour l’Aménagement des Territoires), le Géoséminaire est un événement qui rassemble pendant une journée les acteurs de la géomatique autour d’un thème d’actualité.
Cette année, la 17e édition du Géoséminaire organisée par les auditeurs du Mastère Spécialisé SILAT (AgroParisTech) aura lieu le 21 mars 2024 à Montpellier et porte sur le thème « les usages de l’intelligence artificielle en géomatique ».
Histoire de la 17e édition
Face à l’essor de l’intelligence artificielle, de nombreuses interrogations surgissent aux côtés des différentes promesses et opportunités portées par cette technologie. La multitude d’informations techniques, pratiques et professionnelles sur l’intelligence artificielle semble aujourd’hui diviser les opinions entre les convaincus et les plus sceptiques.
C’est dans ce contexte que nous vous proposons de venir assister au Géoséminaire 2024 consacré aux usages de l’intelligence artificielle en géomatique. Notre objectif est de présenter des exemples opérationnels de l’utilisation de l’IA dans les métiers de la géomatique pour optimiser l’analyse, la compréhension et la gestion d’un territoire donné. Ainsi, cet évènement s’adresse à tous les acteurs impliqués dans une démarche territoriale.
Ce Géoséminaire va au travers de cas d’usage de l’intelligence artificielle dans la gestion territoriale, présenter des méthodes et outils pour améliorer les processus de traitement de données géographiques. L’accélération de ces processus permet ensuite aux acteurs un gain de temps et d’efficacité. Nous souhaitons particulièrement informer les participants sur les avancées et limites de cette technologie.
A travers ce Géoséminaire, plusieurs cas d’usages seront présentés, comme par exemple : Comment utiliser l’IA pour anticiper les risques sur nos territoires ? Quelles données sont utilisables et comment les mobiliser pour faire fonctionner cette technologie associée à la géomatique ?
Nous vous invitons donc à réserver sans plus attendre vos places pour ce moment d’échange sur « comment bien utiliser l’intelligence artificielle en géomatique pour la gestion des territoires ?».
Nous vous attendons nombreux le 21 mars 2024 😊.